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18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 12:58

Bonjour à tous,

Après avoir présenté l'origine du Yi Quan, parlons à présent du contenu même de cet art si particulier. Rappelons qu'il s'agit d'un art martial chinois à la fois interne et externe. Donc pas de polémique sur le sujet! De toute façon ce serait stérile de mon point de vue. Plutôt que de palabrer, entraînons-nous!

Le Yi Quan est un art qui demande du temps. Si vous cherchez un moyen de devenir un combattant en moins de 6 moins ou si vous voulez soigner votre asthme en 3 week-ends, vous vous égarez! D'une façon générale, les recettes miracles n'existent pas dans la Nature...

L'intérêt du Yi Quan réside dans le fait qu'il s'agit d'un art ne négligeant ni le corps, ni l'esprit; et grâce auquel on peut pratiquer à tout âge et sans limite de progrès tout en sadaptant à chaque pratiquant. Pour moi, le Yi Quan devient un art de vivre quand on l'a bien saisi.

Le Yi Quan recèle 8 composantes majeures :

1. Zhan Zhuang (posture de l'arbre).
2. Shi Li (essayer la force).
3. Mo Ca Bu (déplacement en "pas de friction").
4. Fa Li (sortir ou faire exploser la force).
5. Shi Sheng (entraînement du son).
6. Tui Shou (poussée des mains).
7. San Shou (combat libre pédagogique ou dur).
8. Jian Wu (danse de la boxe).


1. Zhan Zhuang : 

CUI-Rui-Bin.jpgL'entraînement aux postures (démontrée ci-contre par Maître CUI Rui Bin) est la base du Yi Quan. Avec le temps, le travail de posture de l'arbre permet de se renforcer voire de soigner des maladies. Il existe différentes postures adaptées à l'état de santé et aux objectifs du pratiquant. Les postures peuvent se faire en étant allongé, assis ou debout. Les postures debout se divisent en 2 grandes catégories : les postures de renforcement pieds parallèles et les postures de combat.

Les postures allongées, assises ou debout pieds parallèles sont dédiées aux personnes malades ou aux pratiquants "combat" ayant besoin de se recharger d'énergie et de récupérer... ou pour les débutants. 

L'entrainement en Zhan Zhuang comporte un aspect corporel et un aspect mental. Il convient de respecter la posture proprement dite tout en exerçant son esprit. La partie mentale comporte différents niveaux liés au type de pratique (santé, détente, combat) et au niveau d'avancement (débutant, confirmé).

L'objectif est de tenir la posture en recherchant la détente musculaire. Pour cela on s'aide ave des images mentales précises pour se relaxer, se détendre. Par la suite, le travail mental change pour le pratiquant martial.

La pratique du Zhan Zhuang était commune à l'origine à tous les arts martiaux chinois. Malheureusement, certains maîtres ont mis l'accent sur les formes externes, les séquences codifiées de mouvements qui se voient par définition aisément et qui permettent d'enseigner au plus grand nombre, en passant beaucoup moins de temps à corriger les étudiants et en apprenant plus rapidement.

Le Zhan Zhuang est une pratique énergétique efficace à condition d'être bien enseignée! Ses effets ont été mesurés par des scientiques : production d'ondes cérébrales de type "alpha" (signe de détente, de relaxation), meilleure oxygénation, accroissement des globules blancs (liés au système imminutaire) et meilleure capacité de récupération suite à un effort physiologique.

Actuellement, le Zhan Zhuang est très en vogue en Occident,  cet Occident friand de méthodes orientales, bizarres! Dans un sens je dis : "tant mieux!" mais je précise : "si les enseignants sont vraiment compétents".

à suivre...

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Published by David BLAYO - dans Ressources
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  • : YI QUAN (DA CHENG QUAN) - Le blog de David BLAYO
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  • : Le Yi Quan (Da Cheng Quan) est un art martial chinois qui permet de développer la véritable énergie interne pour le combat, de préserver sa santé et de guérir certaines maladies. YIQUAN - DACHENGQUAN
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