Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 14:07

Demat deoc'h, Bonjour à tous,

Je suis un peu agacé après avoir vu se répandre depuis quelques temps sur Internet des séquences vidéos dans lesquelles apparaissent des individus capables sans toucher leur(s) partenaire(s) ou par un léger contact, de faire sauter ces derniers en arrière sur 1, 2 ou 3 mètres, voire plus.

Pourquoi ça m'agace? Parce que ces séquences sont présentées comme la réalisation et l'application d'une force surhumaine, et que souvent on trouve associés à ces aneries des termes tels que "Yi Quan", "Zhan Zhuang" ou "Fali". Notez que l'absence d'indications écrites ou sonores sur ces vidéos est tout aussi coupable. Et à partir de là, des jeunes gens (mais pas que!) se mettent à délirer sur Internet sur ce pouvoir fabuleux de projeter des gens sans effort apparent.

On plonge alors dans l'abîme de l'ignorance fondamentale de l'Homme (des hommes en particulier?) et sa bêtise lénifiante. C'est malheureusement un problème qui n'est pas prêt d'être résolu en ce qui à trait à la Nature Humaine.

L'autre soucis majeur c'est que des gens ont font un business et peuvent faire croire que ce "pouvoir" peut permettre de guérir de graves maladies, par exemple.

On retombe toujours dans le mysticisme que Bouddha et WANG Xiang Zhaï ont combattu à leur manière et à leurs niveaux respectifx. Et voilà... les Hommes du XXIème siècle sont toujours assoiffés par le Pouvoir les rendant tellement crétins qu'ils en perdent conscience, responsabilité, jugeotte, temps et argent!

Comprenez bien que je ne suis pas en train de renier tous les phénomènes dits "paranormaux"... Seulement depuis le "cri qui tue", aux "mystérieux pouvoirs des moines de Shaolin", en passant par les héros du "kung fu" capables de tuer en combat à mains nues un individu en le touchant sur des points sensibles et de voler dans les airs, on en arrive maitenant à populariser la capacité à pousser, projeter un individu sans contact.

Si je ne m'abuse WANG Xiang Zhaï a enseigné le Kong Jin à YOU Peng Xi. Mais il y a une grande différence à projeter son magnétisme sur une personne (massages, soins) et la faire sautiller ou la faire tomber selon son bon vouloir. C'est une maladie! Ca s'appelle la psychose!! Bref c'est gens là sont cinglés ou de grands manipulateurs intéressés à prendre l'ascendant sur autrui et/ou leur pognon!!

Méfiez-vous de ce genre de choses. Et puis, si vous rencontrez un gros malin qui prétend "encaisser" un coup de couteau, vous projeter sans vous toucher, allez-y TESTEZ-LE!! Et si on refuse que vous testiez parce que "tu comprends ça peut être dangereux pour un non-initié", insistez, dites que vous avez passez 5 ans dans l'Hymalaya auprès d'un grand gourou tibétain et que vous êtes paré... et qu'en plus vous avez une super assurance responsabilité civile!!! Au pire, vous aurez de quoi rire un bon coup, au mieux vous aurez peut-être participé à une démystification et à une prise de conscience de la part de certains moutons d'un soi-disant Maître...

Même si l'Asie a développé de manière bénéfique des pratiques comtemplatives au sens large et porté nombre d'arts au plus haut niveau et qu'elle nous a apporté plein de bonnes choses, n'oublions pas que l'Occident a développé un sens aigü de l'analyse critique et de l'esprit scientifique (expérimentation) : alors que nous soyons d'origine européenne, asiatique, africaine ou autre, analysons, prenons du recul, et expérimentons pour ne pas construire nos chateaux sur du sable!

Zhan Zhuang, Shili et Mocabu losqu'ils sont correctement pratiqués, donc enseignés, permettent de développer une grande Force, c'est vrai. Ceux qui ont rencontré, par exemple, les Maîtres CUI Rui Bin, WANG Xuan Jie (feu) ou WANG Shang Wen et leurs disciples peuvent en témoigner. C'est un fait. Mais, il n'y a pas de raison honnête de transformer quelque chose de naturel en quelque chose d'obscur et de mystérieux.

Même si les Etatsuniens nous bombardent de "super-héros" dans leurs films à grand budget (X-men, Hulk, 4 Fantastiques, Hellboy, Iron Man, Spiderman et bien sûr Superman) et que les Chinois nous font de beaux films mais où tout artiste martial vole et marche sur le faîte d'un arbre, il serait bon que le genre humain accepte son humanité, pardonnez du peu, et cesse de rêver en cinémascope!

Comme dirait le Bouddha : "Restons vigilant..."  ; - ))

Partager cet article

Repost 0
Published by David BLAYO - dans Ressources
commenter cet article

commentaires

Didier 18/06/2008 16:22

David, nous nous connaissons déjà depuis un moment.J'ai pris connaissance de ton blog il y a peu de temps et je vois que tes recherches t'ammène à des questionnements que nous avions abordé il y a quelques années. Je suis ravi que nos différents échanges continu à alimenter tes reflexions. L'expérience chez Maitre Cui fût riche d'enseignement divers. Je suis fier de t'avoir comme ami.

David BLAYO 11/06/2008 21:46

Merci David pour ta sagesse et surtout ta franchise...Oui, j'apprécie de voir autant de courage à dire autant de vérité...Je trouve également que tu progresses à une allure folle, je sens que plus tu te rapproches de toi et plus ton corps l'exprime au travers de ton art. Comme quoi libéré son esprit, son coeur et ses paroles amène de la force à sa vie. Bon courage pour la suite et à bientôt. La styliste...

alain delebarre 02/06/2008 22:59

tu es dans le vrai , cela fait près de trente ans que je pratique les arts martiaux et tu sais , beaucoup de soit disant "hauts gradés",qui en plus ne valent pas une bille, se prennent pour des dieux ,avec une haute estime de leur grade et se disent en plus détenteurs de "secrets d'invulnérabilité " , je suis sur qu'une psychothérapie leurs ferait grand bien .
nous avons tous les deux la chance de connaître de vrais pratiquants sincères et grâce à eux rester dans la vraie voie et non dans le charlatanisme .
continu tes écrits , j'en prend grand plaisir .
à bientôt ou plutôt .......kénavo !!!!!!!

Présentation

  • : YI QUAN (DA CHENG QUAN) - Le blog de David BLAYO
  • YI QUAN (DA CHENG QUAN) - Le blog de David BLAYO
  • : Le Yi Quan (Da Cheng Quan) est un art martial chinois qui permet de développer la véritable énergie interne pour le combat, de préserver sa santé et de guérir certaines maladies. YIQUAN - DACHENGQUAN
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre