Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 10:30
Demat, Bonjour,

Je pense que vous le savez à présent, si vous fréquentez un tant soit peu ce blog, que Maître CUI Rui Bin est pour moi une référence, voire LA référence en matière de Yi Quan. Maître CUI possède un niveau de maîtrise proprement hallucinant. Il est sage également. Il a bon coeur même s'il est dur avec ses élèves chinois. Chez nous, on dirait "dur mais juste".

Au-delà de son incroyable Gong Fu martial, Maître CUI a de plus une très bonne connaissance de l'aspect santé et un potentiel thérapeutique réel et conséquent... c'est le moins qu'on puisse dire.

Une petite anecdote :

Je me rappelle qu'en 2002 ou en 2004, par un après-midi assez chaud, j'ai ressenti une grande douleur dans le dos. C'était l'heure de la pose. Je suis resté dans la cour, où nous nous entraînions. J'étais avec Patrick, un ancien élève de Maître Ming Shan. Je lui expliquai la douleur qui était apparue pendant l'entraînement. Maître CUI s'est approché et m'a "questionné" au travers de quelques gestes sur ce que j'avais. J'ai fait une grimace en pointant l'endroit dans mon dos où je souffrais. La douleur n'était pas diffuse mais circonscrite à un endroit assez précis, et elle était forte. Maître CUI m'a fait me retourner. Calmement, il a placé une de ses mains au niveau de mon dos mais sans contact physique, comme pour faire une passe de magnétisme. Nous sommes restés ainsi quelques instants, peut-être 2 ou 3 minutes, mais je n'avais pas du tout conscience du temps qui passait. C'était peut-être moins ou bien plus! Bref, au bout de ces quelques instants, Maître CUI Rui Bin mis cette fois sa main en contact avec l'endroit douloureux et y exerça un très léger massage. Lorsqu'il s'arrêta, je m'aperçus que je n'avais plus aucune douleur! C'était bien réel et c'était l'essentiel. Je n'ai pas eu de douleur dans le dos pendant le reste du séjour...


Maître CUI incarne pour moi la maîtrise totale du Yi Quan, tant du point de vue martial que du point de vue santé. J'ai rencontré un certain nombre de maîtres (Yi Quan et Da Cheng Quan) ou de pseudo maîtres, et personne n'arrive à mon sens au niveau de maîtrise de Maître CUI Rui Bin. Et puis, il est honnête et ça... c'est une grande qualité qui a tendance à se perdre!

J'en profite ici pour remercier à nouveau mon Maître, HUANG Ming Shan, qui m'a permis de rencontrer Maître CUI Rui Bin et de recevoir son enseignement.

Kénavo!

David.


Une courte vidéo de Fa Li (sortir la Force)
:


Regardez bien la position du corps de Maître CUI lors du deuxième Fa Li... et notez aussi comment le monsieur est propulsé en arrière!





Une seconde vidéo très courte de Fa Li :





Des photos de Maître CUI Rui Bin :

CUI Rui Bin et Maître YAO en 1981.


CUI Rui Bin et Maître YAO en 1983.





Une prochaine fois, je ferai un article sur Maître CUI Rui Bin...

A bientôt.

Kénavo!!

David.

Partager cet article

Repost 0
Published by David BLAYO - dans Ressources
commenter cet article

commentaires

alain 03/03/2009 16:51

un bonjour des hautes alpes,bonne pratique.
alain

eric babaud 09/01/2009 14:37

Bonjour David et Ploavez Mad, comme on dit chez vous!

Je suis intéressé par le Yi Quan et j'ai commencé à m'entraîner seul aux postures debout, sur la base de textes et vidéos trouvés sur Internet. Hélas, actuellement je ne dispose pas du temps nécessaire pour rechercher un professeur et pratiquer avec lui, du fait d'autres activités martiales, familiales et professionnelles.

Auriez-vous quelques conseils et/ou recommandations à adresser à quelqu'un qui débute seul ce travail postural?

Merci d'avance

Eric

Paxinglong 05/01/2009 22:51

Bonsoir Daviyichuan !

Paxinglong te souhaite ainsi qu'a fati une heureuse année 2009 !!!.
Cui me manque aussi !!!

alaindeleb 03/01/2009 11:08

je voudrais te souhaiter une bonne année 2009,
en espérant qu'elle soit remplie de joie et de bonne humeur, bonne pratique.......
salutations
alain

NB: merci de m'avoir cité sur ton blog,
et continues a faire de bons articles comme tu as l'habitude .

Présentation

  • : YI QUAN (DA CHENG QUAN) - Le blog de David BLAYO
  • YI QUAN (DA CHENG QUAN) - Le blog de David BLAYO
  • : Le Yi Quan (Da Cheng Quan) est un art martial chinois qui permet de développer la véritable énergie interne pour le combat, de préserver sa santé et de guérir certaines maladies. YIQUAN - DACHENGQUAN
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre